Apprivoisez la force de votre animal totem – Renforcez l’image de soi

« L’animal totem nous offre la possibilité de récupérer du pouvoir personnel, du libre arbitre et de l’autonomie. Il donne la possibilité d’exprimer et de mettre à jour ses croyances et ses valeurs. C’est donc un support idéal pour travailler, développer et cultiver à la fois la confiance en soi et l’estime de soi. »

Alain Dikann

Au cours de nos vies, différents animaux totems peuvent se présenter à nous en fonction de nos besoins. Il y a de nombreuses façon de rentrer en contact avec son animal totem, au contact de la nature, par la méditation,, la pleine conscience, le processus de création, les rêves, les signes de la vie, les efforts conscients,…

Travailler avec son animal totem, c’est accepter de lâcher prise, de laisser venir à soi les idées et pensées qui surgissent sans chercher à les maitriser, c’est être ouvert aux surprises, aux changements , ouvrir son monde aux enseignements qu’il nous apporte.

En référence à C.G. Jung, se relier à son animal totem serait une façon de se relier à notre animalité, aux archétypes et à nos racines primitives, nos liens avec notre nature profonde. On entend ici l’animalité comme la part d’ombre, une part de notre inconscient sans qui nous ne serions pas homme, non au concept de bestialité, qui contrairement aux idées reçues est plus humaine qu’animale.

Stimuler la créativité, débloquer l’imaginaire, utiliser les métaphores et invoquer le symbolisme sont les leviers sur lesquels j’ai basé mon travail et donc également cet atelier.

J’utiliserai bien évidemment mon media de socle, le théâtre, mais je l’ai enrichi d’autres techniques artistiques telles que le dessin et l’écriture spontanée, le travail de l’oralité poétique du kasàlà, l’art du blason et le journal créatif d’AM Jobin.

L’objectif thérapeutique de ce cycle de 5 ateliers est celui d’une meilleure perception du regard que l’on porte sur soi, sur la conviction et les connaissances que l’on a de ses qualités et de ses forces. Il vise une plus grande ouverture au monde et une connexion au vivant.

Informations pratiques